New-York,  Voyages

[Voyage] Les bons plans New Yorkais et les incontournables !

DSCN5113

Bonjours mes petits matelots, comment allez-vous ? Bien avant le récit jour par jour de mon voyage vous m’avez sollicité pour connaître les bons plans et les faux plans de New York ! Et pour ce premier billet je vais commencer par les bons plans ainsi que les incontournables de New York, de quoi préparer votre voyage tranquillement et sans embûches. Les faux plans arriveront un peu plus tard sur le blog ! D’ailleurs vous avez remarqué que ça y’es j’ai déménagé sur le nouveau blog, qui sera actualisé et surtout vous découvrirez une colonne de droite plus complète. Cependant je viens de passer de wordpress.com à wordpress.org et sachez que ce n’est pas tout à fait pareil niveau module et tout et que ça demande beaucoup plus de technique. Je suis toujours en exploration de cette nouvelle sphère. D’ailleurs je remercie Louise pour le travail qu’elle fournit sur l’interface du blog. Bon let’s go, suivez-moi nous partons à New York, veuillez attacher vos ceintures pour parer au décollage.

Tout d’abord avant de partir il faut passer par quelques démarches administratives notamment remplir le formulaire ESTA que vous pouvez retrouver ici. Soyez bien attentif et munissez-vous de votre Carte Bleue et de votre passeport avant de commencer à le remplir. Celui-ci vous sert à rentrer sur le territoire Américain donc surtout ne l’oubliez pas, il coûte 14$ si je me rappelle bien. Faites-le au plus tard 2 semaines avant votre départ car des fois les réponses sont immédiates mais il arrive qu’en fonction de votre dossier celui-ci soit examiné avant accord. Nul besoin de l’imprimer celui-ci est automatiquement enregistré dans les bases de données des US et des aéroports.

Ensuite vient le moment de retirer de l’argent avant de partir : sachez que si vous prévoyez un budget, prévoyez large pour la simple et bonne raison qu’il est relativement compliqué de s’y tenir. Je vous conseille fortement d’éviter de retirer une énorme somme d’un coup pour la simple et bonne raison que les frais sont importants mais aussi qu’en cas de perte ou de vol de votre sac vous n’avez aucun recours sur l’argent liquide pour vous faire rembourser auprès de votre banque. Il y a 3 options qui s’offrent à vous pour procéder à un retrait de dollars :

  • Première option les aéroports : je le déconseille fortement car ils opèrent les frais les plus importants sur votre retrait, même si ils disposent de l’argent immédiatement cela vous coûtera cher et déjà que le cours de l’euro a baissé et que le dollar commence à avoir la même valeur, si en plus vous faites face aux frais des aéroports vous serez perdants.
  • Deuxième option les banques : Alors là c’est toute une histoire car il faut vous y prendre à l’avance car elles ne disposent pas de dollars immédiatement. De plus elles passent par des bureaux de changes donc les frais restent importants bien que plus faibles qu’en aéroport. La banque est une très bonne solution si vous arrivez à négocier les frais auprès de votre conseillé, mais il vaut mieux que vous soyez un très bon client. Par contre si vous partez pour plus d’un mois dans n’importe quel état des États-Unis pensez à souscrire à une option sur votre carte bleue qui vous permet d’éviter les frais lorsque vous devrez retirer du liquide sur place.
  • Enfin troisième option est la meilleure à mon goût ce sont les bureaux de changes comme Novacambios ou encore Yes Change ! Les frais seront moins importants que dans les options précédentes et ils disposent de l’argent immédiatement. Il en existe pleins d’autres que vous pourrez retrouver sur le site des bureaux de changes. D’ailleurs pour tous les bordelais qui partent pour une destination qu’importe le lieu et qui retire de l’argent à NovaCambios (place grand théâtre) peuvent bénéficier d’une réduction sur les frais en disant « Alex les bons plans ». Et pour de plus amples informations je vous invite à aller sur le site d’Alex, bordelais grand amateur de New York ou vous obtiendrez pleins d’informations pour votre voyage : C’est par ici!

Bien maintenant vous êtes prêt à partir pour la Grosse Pomme, avant d’atterrir sur le sol il vous sera demandé de remplir un formulaire à donner à la douane des USA ! Si vous ne parlez pas Anglais penser à le demander en Français sinon ils vous le donneront automatiquement en Anglais et il vaut mieux éviter de répondre n’importe quoi sur ce formulaire si vous souhaitez éviter les problèmes avec la justice.

Ca y’est vous êtes sur le territoire américain et vos valises sont récupérées après le passage de douane et les questions du douanier. A savoir que les aéroports sont loin de Manhattan, et que généralement vous loger en pleins cœur de Manhattan (je vous ferais un article logement et se déplacer à New York prochainement) il faut donc trouver une solution pour y aller et plusieurs options s’offrent à vous :

  • Le métro : Lorsque vous avez des bagages ce n’est pas l’option la plus pratique, certes la moins chère mais le temps de s’habituer à comment fonctionnent les lignes et les changements à opérer il est compliqué de s’y retrouver. Je vous déconseille fortement cette option.
  • Le taxi jaune : L’un des moyens les plus pratiques mais aussi le plus cher comptait en moyenne 70$ pour le trajet sans compter les tips et le péage du pont de Brooklyn cependant c’est la solution la plus facile donc si vous pouvez vous le permettre foncer.
  • Les Shuttles : ce sont des camionnettes un peu comme des bus mais qui vous transportent jusqu’à votre lieu de destination, vous pouvez les prendre à la sortie de l’aéroport et il faut comptez en moyenne 16 $ par personne. S’il vous demande plus c’est qu’il s’octroie des TIPS tout seul n’hésitez pas à dire NON ! Celui-ci n’est pas privatif vous aurez des arrêts en fonction du nombre de personnes présentes dans le Shuttle.
  • Enfin la dernière option c’est les Uber, il n’y a aucun TIPS à donner, ils sont là en moins de 2 minutes et tous se fait via l’application (Commande & Paiements) de plus vous connaissez le prix de la course avant de partir ! Je conseille fortement cette option qui est légale là-bas.

Processed with VSCOcam with hb1 preset

A New York il y a le shopping bien sûr mais il y a aussi et avant tous les visites. Deux options s’offrent à vous la aussi pour réaliser des économies et pour ne pas faire la queue aux guichets. Soit prendre le City Pass soit le New York Pass. Le dernier est beaucoup plus complet mais ce n’est pas les visites les importantes. Pour ma part je vous conseille le City Pass avec 6 visites vous pourrez accéder aux 3 musées les plus importants (MoMA, MET & Histoire Naturelles) ainsi qu’à la statue de la liberté, à l’empire State Building et à Guggenheim ou Top of The Rock (je vous conseille le dernier). Vous allez en prendre pleins les yeux. Ce pass coûte 109$ au lieu de 187$ si vous payez les musées un par un.

Voici une liste des lieux les plus incontournables de New York que vous devez faire (je les ai fait en une semaine donc c’est faisable après j’ai encore beaucoup de choses à découvrir et repartirais à New York d’ici quelques années). Là où vous devez impérativement vous rendre :

  • Colombus Circle : Seul rond-point de la ville il est énorme et vous pourrez y retrouver l’un des Mall les plus luxueux de l’île et des restaurants gastronomiques. Il marque le début de la rue Broadway et se trouve à côté du fameux Hotel Empire de Chuck Bass dans Gossip Girl. Illuminé la nuit il vaut le coup d’œil.
  • Central Park : Il est impossible de venir à New York sans passer par le par cet vous n’allez pas y couper. Sachez que celui-ci est très grand et on s’y perd facilement, en plusieurs fois je n’ai pas réussi à le faire en entier tellement sa superficie est énorme. A n’importe quelle saison ce coin de verdure vous étonnera et vous émerveillera.
  • Le musée d’histoire naturelle : C’est à ce fameux musée que des scènes de la nuit au musée se déroulent et le passage par les dinosaures est incontournable ! Je vous avoue ne pas trop l’avoir visité dû à un manque de temps mais certaines salles valent le coup d’œil surtout si vous aimez les différentes cultures provenant de multiples ethnies.
  • Le MoMa : Celui-ci va se trouver dans bons & faux plans pour la simple et bonne raison qu’il vaut le coup pour son dernier étage avec Monnet, Van Gogh, Picasso… Le reste je vous en reparlerai plus tard.
  • Le MET (Metropolitain Museum of Art) : Il est pour moi le meilleur musée de New York, il y a de très belles pièces et ça vaut le détour ! Je vous conseille fortement ce musée ou Blair & Serena prenaient leurs pauses déjeuné.
  • Ensuite les rues immanquables à faire il y en a 3 obligatoires que vous ne pouvez pas ne pas faire : Tout d’abord l’indispensable 5th avenue avec toutes ses adresses incontournables elle est à New York ce que les Champs-Élysées sont à Paris. Ensuite il y a Madison Avenue, rue à faire pour rêver et se prendre pour Blair Waldorf le temps de quelques heures. Et enfin la rue Broadway qui part de la Statue de la liberté, jusqu’à Colombus Circle et vous passerez par l’indispensable Time Square.
  • Time Square : S’il y a bien un endroit que l’on ne peut pas louper c’est bien Time Square : Parfait pour faire du Shopping, tous les panneaux lumineux et les affiches publicitaires émerveille les passants. C’est à faire de jour comme de nuit sachant que les magasins ne ferment pas avant 22h30. Beaucoup de bonnes adresses et lieu parfait pour faire les magasins.
  • Le Rockfeller Center : Situé sur la cinquième avenue cet endroit regroupe plusieurs grandes adresses avec un mini centre commercial. Il y a aussi le fameux magasin LEGO paradis des enfants, et surtout une patinoire ou j’ai vu en direct une demande en mariage sur la glace (oui, oui comme dans les films). Se situe aussi le Top of The Rock ou il est possible de monter en haut du building et d’avoir une vue magnifique sur tout New York à 360°C ! Il y a un grand lustre à l’intérieur style Baccarat qui est magnifique.
  • L’Empire State Building : Figure emblématique de New York celui-ci est immanquable et c’est du haut du 86ème étage que vous pourrez admirer la splendeur de New York sous tous les angles ! Avantages du City Pass vous possédez 2 billets pour l’Empire à utiliser dans la même journée mais un est de jour, l’autre est de nuit ! Et croyez-moi ça vaut le détour.
  • La Statue de la Liberté : Autant vous dire qu’un voyage à New York sans passer par la Statue de la liberté ce n’est pas un voyage à NY réussi ! A faire au moins une fois dans sa vie, cependant attention car en fonction de la période où vous irez penser à vous couvrir. En février on a eu -26° sur l’île, autant vous dire qu’on n’a pas fait les malins.
  • Grand Central : Juste pour le plaisir aller à la magnifique gare célèbre à New York, Grand Central ! Lieu de romance et de souvenir de films et de séries, vous pourrez dire que vous y avait mis un pied.

IMG_0155

Autant vous dire qu’avec tout ça, vous aller avoir de quoi remplir amplement une semaine de découverte, car ce n’est pas tout il faut aussi manger. Même si pour le coup je n’ai que très peu d’adresse à vous communiquer, nous sommes tombées sur quelques pépites que je vous recommande. Tout d’abord un petit restau dont malheureusement je ne me souviens pas le nom mais c’était un genre de petit Dinner typique entre la 5th avenue et Madison Avenue si vous tomber dessus foncer ! D’ailleurs avant de manger quelque part veillez à ce que la lettre A soit présente, elle signifie que la qualité du restaurant est excellente. Privilégiez les petits restaurants que vous croisez aux grandes chaines. N’hésitez pas à aller chez Wendy’s et à New York à aller à Shake Shack (je n’ai malheureusement pas eu le temps de le faire, mais sa réputation n’est plus à faire).

Arrive enfin la partie tant attendue : Les magasins, ceux présents sur la 5th avenue sont à faire avec l’incontournable Saks ! C’est comme un printemps avec des marques de prestiges mais en beaucoup plus grand, de plus ils accueillent très bien et ne vous snobent pas. Pour tous les fans de Gossip Girl passé par le magasin Henri Bendel, il est magnifique et j’y ai d’ailleurs trouvé mon nouveau sac chouchou que j’adore. Pour tous les fans de jouets et d’ours en peluche (on est tous des grands enfants) passé à FAO Schwarz & le Bear Factory. Enfin allez faire un tour chez Apple juste parce que ça vaut le coup et surtout parce que c’est ouvert 24/24 & 7/7 !

IMG_1433

Autre bon plan le Macy’s, il y en a un grand à 2 minutes de Time Square celui-ci fait un bloc complet sur 8 étages, une vraie usine mais immanquable. Si vous possédez le City Pass vous pouvez bénéficier de 15% de réduction sur votre facture finale. J’y ai acheté un Levi’s sur place. Juste en face de ce Macy’s il y a un magnifique Urban Outfitters qui vaut le détour et qui est beaucoup moins cher que le site en France. Pour exemple un soutien-gorge payé 16$ là-bas est à 25€ sur le site de UO. De plus la présentation du magasin est magnifique. Qui dit USA dit Victoria’s Secret bien sûr, et là vous ne serez pas déçu de la visite positionné sur 3 étages les collections sont magnifiques et il y a du choix pour toutes. Demander aux vendeuses de vous conseiller pour la taille car ce n’est pas les mêmes qu’en France, et si vous commencez avec une vendeuse, finissez avec elle car elles sont payées à la commission.

Si vous êtes amateurs de produits de beauté aux multiples senteurs et fan de bougie le magasin Bath & Body Works va être une mine d’or. Des produits à prix doux et souvent 3 achetés, 3 offerts. Je vous préviens vous allez craquer. Pour les souvenirs aux proches aller à Chinatown tout est moins chers, les mini statues, aimants, portes clés et autres sont à prix dérisoires contrairement aux lieux touristiques.

Enfin pour les marques telles que Levi’s, New Balance, Converse, Gap… n’achetais pas à Manhattan filez dans le Bronx c’est beaucoup moins cher car il y a notamment les outlet (Gap, American Eagle, Nine West…) et des magasins tels que Dr Jays, VIM et autres ont des prix beaucoup plus attractifs sur les marques. Et note à vous-même tous les articles tels que Vêtements & Chaussures ne sont pas taxés s’ils ne dépassent pas les 110 dollars.

IMG_0209

FacebookInstagramTwitterHellocotonPinterestYoutube

Et voilà pour cet article j’espère qu’il vous a plu et surtout qu’il va être utile. Vous pouvez découvrir des photos des lieux précédemment cités sur mon Instagram.

Rendez-vous sur Hellocoton !

22 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce blog utilise des cookies afin d'améliorer au maximum votre expérience en tant que lecteur. En continuant ta découverte sur le blog tu acceptes cette utilisation :) Je veux en savoir plus

The cookie settings on this website are set to "allow cookies" to give you the best browsing experience possible. If you continue to use this website without changing your cookie settings or you click "Accept" below then you are consenting to this.

Close