
L’histoire des lacs bleus de Guigenzard
Ce décor de rêve, cette couleur bleue turquoise et cette impression d’avoir coloré ces étendues d’eau n’est pas si ancien. En effet, les lacs de Guigenzeard sont d’anciennes carrières d’argile. Bien que formé il y a plus de 50 millions d’années, une entreprise les a exploités de 1976 à 2013. D’ailleurs l’argile est très souvent utilisée pour les constructions et autres. À la fin de l’exploitation des carrières, la nature a repris ses droits et l’eau de pluie et venue remplir les carrières d’eau. Et cette couleur bleue, d’où vient-elle ? Tout simple de l’acidité de l’argile, l’extrême acidité de l’eau donne ce bleu et notamment lorsqu’il fait beau. Car le soleil ne pouvant pénétrer dans l’eau, le ciel se réverbère sur les lacs et donne cette couleur.

Se rendre aux lacs bleus de Guigenzard
Pour vous rendre aux lacs, il vous suffit de sélectionner « balade lac bleu » et Guigenzeard sur votre GPS. Si vous arrivez via Angoulême/Cognac, lorsque vous arriverez au gîte, avancez encore sur 100m et tournez à droite. Vous n’avez plus qu’à vous garer sur le parking du cimetière et de l’église. La randonnée démarre à cet endroit.
Si vous arrivez de Bordeaux, de la Dordogne, ce sera avant le gîte sur la gauche pour atteindre le parking de l’église.

Combien de lacs sont présents à Guigenzeard ?
Il y en a 5 à Guigenzeard et d’autres plus loin, cependant sur le parcours indiqué, seulement deux lacs sont indiqués. Je n’ai fait que ces deux-là mais si vous souhaitez prendre plus de temps, n’hésitez pas à vous balader plus longuement à l’aide de Google Maps et d’aller y découvrir les autres.
Les installations sur place et ce qui est possible de faire lors de votre randonnée à Guigenzeard :
Bon niveau installation il n’y a pas beaucoup de choix, quelques bancs en plein soleil, des poubelles au niveau des bancs et une seule table de pique-nique ! Si vous faites vos besoins dans la nature, merci de ne pas jeter votre papier dans la forêt, attendez de trouver une poubelle, beaucoup trop ont laissé trainer leurs déchets alors qu’il faut protéger notre planète. Et sur place vous n’avez pas le droit de vous baigner. Ce n’est que depuis 2013 que les lacs sont remplis, et l’argile c’est fragile. La baignade détruit l’environnement. Se mouiller les jambes est toléré mais si vous pouvez éviter c’est mieux.
Profitez-en, si vous avez un drone, vous pouvez le faire voler et voir les lacs d’un autre point de vue c’est magnifique.

C’est une jolie balade en Charente pour une journée, vous pouvez aller également à Touverac à quelques kilomètres, ou il y a un autre lac du même style.
Alors, la balade vous tente ? Et si vous ne savez pas où partir cet été, voici 10 idées de destinations en France juste pour vous !
Si vous avez des questions, l’espace commentaire est disponible ainsi que mes réseaux sociaux.
Retrouvez-moi sur INSTAGRAM – FACEBOOK – PINTEREST
Si tu souhaites ouvrir ton blog, n’hésite pas à télécharger mon ebook avec les 15 outils indispensables pour démarrer.
N’oublie pas d’épingler l’article sur Pinterest et d’autres photos à la fin de l’article
PHOTOS DE GUIGENZEARD



Très jolies Photos ! Bon reportage!
En effet, bcp de carrières ont été exploités et deviennent des lacs d’un bleu turquoise.
Tout de même attention à ne pas poser sa serviette de plage un peu partout car la terre est argileuse et cela tache tous tissus.
Être bon nageur aussi, c’est étendue d’eau sont profondes.
Vous anniversaire avez aussi à Baignés ( près de Barbezieux ancienne N10).
Si vous voulez faire du pédalo avec coin restauration, vous avez le paradoux( limite Dordogne) . Bon séjour en Charente et n’oubliez pas que Angoulême est la ville internationale de la bande dessinée.
Auteur/autrice
Merci beaucoup, pour info il est interdit de se baigner dans les lacs car ils sont trop récents et donc trop fragile !
Nous allons peut-être y aller au mois d’août! Ton article tombe à pic… merci bien c’est fou la couleur de l’eau!
Auteur/autrice
Et ben c’est parfait ^^ si tu as des questions n’hésites pas à me le dire 🙂
TU vas adorer
Sympa ton article ! J’ai découvert les lacs de Guizengeard il y a 2 mois et ce fut une véritable perle, n’hésite pas à aller voir l’article sur mon blog que j’ai écris à cette occasion !
Bonne journée
Auteur/autrice
Merci beaucoup ! J’ai adoré cette découverte !
coucou et bien dis donc c’est de plus en plus tendance les drônes sur les blogs aussi, belles vues aériennes et quelle beauté ces lacs bleutés
Auteur/autrice
Hello,
oui mais ça apporte un plus, pas que pour le blog mais juste pour le plaisir soi même, on voit notre voyage un peu différemment et de manière encore plus belle vue d’en haut.
Belle découverte ! La couleur de l’eau est impressionnante
Auteur/autrice
Merci beaucoup 🙂 oui l’eau est incroyable
Tellement impressionnant cette couleur !
Auteur/autrice
Oui c’est incroyable 🙂
Waouh tes photos sont magnifiques, cela donne vraiment envie de découvrir ce lieu 🙂 Merci pour ton article !
Auteur/autrice
Merci beaucoup ça fait plaisir 😀
J’espère que l’article t’aidera un jour à visiter ce lieu