Accueil » 10 idées de destinations pour des vacances en France cet été !

10 idées de destinations pour des vacances en France cet été !

vacances en france

Vacances en France : à la découverte de notre pays

Hello, j’espère que vous allez tous bien en cette période sanitaire compliquée. Cependant, hier (28 mai 2020), la liberté a été annoncée par le gouvernement. Déjà plus de trois mois que nous sommes confinés chez nous et que nous devons limiter nos déplacements. Le covid-19 a fait beaucoup de dégâts à travers le monde, et la France n’a pas été épargnée. Même si, à l’heure où j’écris cet article, le virus est toujours présent, on peut respirer à nouveau et préparer nos vacances. On en a bien besoin et les professionnels du tourisme également. Pour ma part, direction la Côte d’Azur en juin ! Je vous partagerais tout ça par ici. En attendant, voici dix idées de destinations pour cet été. Dites-moi en commentaire où comptez-vous partir et si vous avez un article complet sur une destination, partagez-le avec moi je le mettrais en lien.

Vacances en France : où partir dès le 2 juin !

L’Europe ne sera accessible qu’à partir du 15 juin minimum, donc soyez patient et privilégiez les week-ends et les vacances dans notre beau pays.

vacances en côte d'azur

  1. La Côte d’Azur

Certainement une évidence pour beaucoup. Malgré sa réputation sulfureuse de jet-set et argent à gogo, les paysages sont à couper le souffle. Et plusieurs articles arriveront fin juin début juillet sur le blog pour les bons plans et bonnes adresses. Je connais déjà, j’ai visité beaucoup de villes sur la côte et j’ai un vrai coup de coeur pour le charme des ruelles et la bonne odeur qui s’en dégage. Les marchés aux épices, les fruits et les légumes qui regorgent de soleil, les plages et les mers turquoise. Sans oublier les îles et les criques. On est gâté en France.

Mes lieux préférés à visiter : 

  • Le Cap d’Antibes et sa vieille ville
  • Nice, sa place Massena et les couchers de soleil sur la promenade des anglais
  • Ramatuelle et Saint-Tropez, pour le charme coloré et solaire des rues de ces petites villes.
  • Partez à la découverte des parfums dans les jardins de Grasse
  • Découvrez la Villa Ephrussi de Rothchilds à Saint-Jean-Cap-Ferrat
  • Et la magnifique ville de Menton, à la frontière franco-italienne

la provence en france

2. La Provence

On ne s’aventure pas trop loin de la côte, on part dans les montagnes, à la découverte de la Provence et de ses champs de lavande dans la région de Valensole. Mon coup de coeur est la ville d’Aix-en-Provence. Un véritable havre de paix, et Bradley Cooper y a étudié, c’est un signe. Région liée à la côte d’Azur, la Provence est riche par la nature, ses montagnes, ses cascades et ses rivières. Vous connaissez sans doute les Gorges du Verdon ? Merveilles de la nature, à découvrir de toute urgence. N’oubliez pas de déguster les calissons, spécialités de la région et de ramener des sachets de lavandes pour la maison.

À visiter :

  • Les Gorges du Verdon
  • Sillans-la-Cascade mon coup de coeur
  • Aix-en-Provence et son marché aux milles couleurs et odeurs
  • Revivre l’histoire antique de la ville d’Orange
  • Visiter les plateaux de Valensole et ses champs de lavande
  • Visiter le village de Manosque

photos du pays basque

3. Le Pays-Basque

Sûrement l’un de mes endroits favoris que j’ai pu visiter à plusieurs reprises lorsque je vivais à Bordeaux. La culture du surf à Biarritz et à Hossegor, le piment d’Espelette qui tient son nom du village d’Espelette. Ses fêtes incroyables à Dax ou encore Bayonne. Mais surtout des plages incroyables, des sports de surfs pour tous les amateurs, des couchers de soleil à couper le souffle et une nature a coupé le souffle. De plus, vous êtes pas loin de l’Espagne, proche de San Sebastian. Et si vous êtes amateur de shopping, Zara vous coutera moins cher.

À visiter : 

  • Biarritz et sa vue en hauteur sur la plage
  • Le village d’Espelette et ses traditions pimentées
  • Aller faire un tour en Espagne (à partir du 1er juillet)
  • Visiter Bayonne et Hossegor
  • Sans oublier le charme de la ville de Saint-Jean-de-Luz

bordeaux et arcachon

4. Bordeaux et le bassin d’Arcachon

Qu’il y fait bon d’y passer ses vacances, de grimper la dune du pilat, de boire un verre (avec modération) sur la Corniche face à un coucher de soleil incroyable. Je sais de quoi je parle, j’ai pu le faire durant trois étés, c’étais magique. Toujours autant amoureuse de cet endroit. Les landes et ses forêts de pins, les plages en contrebas. Allez déguster une glace à Arcachon et allez vous balader au Cap-Ferret. Un arrêt au petit village de l’Herbe pour son charme et ses huitres. Des vacances parfaites et savoureuses, car à Bordeaux, le restaurant de Philippe Etchebest ou Gordon Ramsay ravira vos papilles. Mon lieu préféré et pas trop cher ? Le bar « l’autre petit bois » sur la place du Parlement. Promis vous ne serez pas déçu.

À visiter :

  • Arcachon mais c’est une évidence. Promenez-vous le long de la promenade !
  • Grimper la dune du Pilat, la vue est à couper le souffle
  • Visiter le petit village de l’Herbe, mon coup de coeur !
  • Baladez-vous sur les quais de Bordeaux et jouer avec l’eau du miroir d’eau place de la Bourse.
  • Un détour par Biscarosse ou encore Lacanau pour compléter votre séjour

la rochelle et l'île de ré

5. La Charente-Maritime & la Vendée

Oui j’ai lié les deux mais sur deux semaines il est possible de le faire. Même si je connais bien plus la Charente-Maritime, je trouve que la Vendée est un département dans la même veine. Bien sûr, il y a l’incontestable Puy-du-Fou à visiter mais également les îles de Noirmoutier et d’Yeu. De beaux lieux avec des longues plages en bordure de l’Atlantique. À marée basse, partez à la pêche aux fruits de mer et visitez les Sables d’Olonnes, lieu mythique du départ de la course en solitaire, le Vendée Globe ! Quant à la Charente-Maritime que dire ? Ayant grandi à mi-chemin entre le Marais Poitevin et la Charente-Maritime je connais bien la région. Baladez-vous sur le port de la Rochelle, visitez l’Île de Ré et dégustez une glace à la Martinière sur le port de Saint Martin. Découvrez le village de Saint-Trojan à l’Île d’Oléron et son port ostréicole. Allez jouer au casino à Royan et mangez dans un bon restaurant face à la mer. Si vous souhaitez résider à Saint Trojan, ma tante loue une petite maison pour 4 personnes. Demandez-moi.

À visiter : 

  • L’île d’Oléron et le village de Saint-Trojan les Bains ainsi que les marais salants
  • Baladez-vous à vélo sur l’île de Ré
  • Découvrez le port de la Rochelle
  • Embarquez dans l’aventure du Vendée Globe aux Sables d’Olonnes
  • Embarquez depuis la presqu’île de Fouras pour la petite île d’Aix (pas de voiture sur place)
  • Embarquez pour un tour en catamaran et approchez le fort Boyard

le marais poitevin

6. Le Marais-Poitevin

J’ai mis du temps à apprécier ce paradis vert à cheval sur trois départements : Deux-Sèvres, Vendée & Charente-Maritime. Car j’ai vécu toute mon enfance au coeur du Marais Poitevin, et quand on est jeune, un peu coupé du monde dans la campagne, on a vite tendance à déprécier là ou on habite. Et pourtant, je suis contente de rentrer à la maison de temps en temps et de pouvoir m’échapper de la vie parisienne le temps de quelques jours. Respirer un bon bol d’air frais et apprendre à découvrir ce lieu qui m’a vu grandir. L’avantage, c’est que la plage n’est qu’à 40 minutes en voiture. Donc vous pouvez partir au vert et changez de décor en un instant. Découvrez les villages d’Arçais, de Damvix ou encore Coulon et sa maison aux volets bleus. Louez une barque et baladez-vous sur le mignon et les rivières qui vous feront découvrir un paradis tranquille, silencieux et vert. Et n’oubliez pas de déguster un gâteau de pays à la boulangerie du petit village de Saint-Hilaire-la-Palud, de goûter un tourteau et de boire un bon verre de pineau des Charentes. Si vous souhaitez résider au coeur du marais, le gîte « Au logis du Marais Sauvage » vous accueillera, dîtes leur que vous venez de ma part !

À visiter : 

  • Visitez le donjon de Niort
  • Embarquez à bord d’une barque depuis le port d’Arçais
  • Vivez la fêtes des noceux du marais à Damvix en août
  • Baladez-vous en vélo le long du mignon

bretagne et normandie

7. La Bretagne et la Normandie

Que serait un article sur les meilleures destinations de France sans évoquer la Bretagne et la Normandie? Non vraiment, on se moque des Bretons et de leur météo mais en attendant ils ont des décors à couper le souffle. Ils ont même des plages dignes de la Côte d’Azur, bon la température de l’eau par contre on peut repasser. Mais visitez l’île de Bréhat, allez découvrir Étretat et ses falaises. Le Finistère est un département avec de magnifiques paysages. Partez faire de la randonnée, prenez une pause thermale à Carnac. J’ai fait la Bretagne à 11 ans j’en garde un beau souvenir il faut que j’y retourne. Quant à la Normandie, elle n’a pas à rougir de la Bretagne car entre le Mont St Michel, Deauville et Trouville où encore une ville que j’apprécie beaucoup : Honfleur.

À visiter : 

  • Les falaises d’Etretat
  • L’île de Bréhat
  • Allez découvrir le Mont St Michel
  • Se balader dans les rues de Honfleur
  • Visiter le duo Deauville-Trouville

Découvrez la Bretagne en camping-car avec l’article des blogueurs voyages de Parenthèse Nomade.

le jura

8. Le Jura

Je ne connais pas particulièrement la région mais les différentes campagnes digitales qu’ils ont fait précédemment avec différents blogueurs voyages comme les Bestjobers et j’avoue que ça m’a donné envie de visiter les montagnes du Jura, de partir à la découverte des lacs de la région et d’admirer la faune sauvage de la région. Enfin la cascade du Hérisson est à ne pas louper également.

Pour organiser votre voyage sur place, rendez-vous sur le site du Jura Tourism.

les alpes en france

9. Les Alpes

Il y a quelques années je suis passée par Chamonix, le Mont Blanc lorsque j’allais en Italie. Et j’ai beaucoup aimé. Si vous souhaitez des vacances à la montagne, partez prendre un grand bol d’air dans les Alpes pour faire des randonnées. Et vous ne serez pas très loin de la mer et des beaux coins de la côte d’Azur. Vous pourrez même passer la frontière pour une journée en Italie ou en Suisse.

À visiter : 

  • Visiter Chamonix
  • Faire une randonnée sur le Mont Blanc.
  • Aller passer une journée en Suisse ou en Italie
  • Allez faire un tour à Annecy et vous baigner dans le lac

l'alsace

10. l’Alsace

La dernière destination que je souhaite mettre dans cette sélection c’est l’Alsace. Je l’ai fait il y a longtemps mais j’avais adoré. J’ai visité l’Alsace en été et également Strasbourg à Noël. J’avais adoré, l’été c’est paisible et les villages sont tellement pleins de charme. Dégustez du bon vin, une flammekueche et baladez-vous le long des canaux. Et vous ne serez pas loin de l’Allemagne pour aller prendre une dose de sensation forte à Europa Park.

À visiter :

  • Strasbourg et son charme typique
  • La ville de Colmar qui est pleine de charmes
  • Aller faire un tour à Europa Park

Alors ? Quelle sera votre ou vos destination(s) de l’été ? Êtes-vous prêt pour des vacances en France ? Pour ma part, direction la côte d’Azur dès le 10 juin pour une semaine. Je vous ferais un ou deux articles détaillés dessus. Suivi de quelques jours à la Rochelle. Et en août je pense partir quelques jours en Europe.

Crédit Photo : Moi-même; Pixabay.fr; Jura-tourism

Si vous avez des questions, l’espace commentaire est disponible ainsi que mes réseaux sociaux.

Retrouvez-moi sur INSTAGRAMFACEBOOKPINTEREST

Si tu souhaites ouvrir ton blog, n’hésite pas à télécharger mon ebook avec les 15 outils indispensables pour démarrer.

N’oublie pas d’épingler l’article sur Pinterest

Suivre:

12 Commentaires

  1. 3 juin 2020 / 13 h 54 min

    De très belles photos qui donnent envie de découvrir ou redécouvrir notre si beau pays ! Je ne me lasse jamais de ses paysages.

    • Amandine
      Auteur
      4 juin 2020 / 12 h 03 min

      Pareil pour moi, hâte de redécouvrir la France.

  2. Mimie
    4 juin 2020 / 10 h 23 min

    Article très enrichissant, ça donne envie.
    Tu nous a fait presque les 4 coins de la France, sauf Paris!!!.
    En dehors de la tour Eiffel , le Trocadéro et le l’ouvre, faus nous visiter ta ville!!!
    Bref, perso j’adore cet article continue

    Ps: à St Trojan, il y a le petit train, 4 plages, des pistes cyclables, des artisans joaliers ainsi que les marchés nocturne, et le casino.
    Merci pour toutes ces infos.
    Tu as une trame fantastique.

    • Amandine
      Auteur
      4 juin 2020 / 12 h 03 min

      Oui je n’ai pas mis Paris exprès. J’essaierai de faire un article complet sur la ville prochainement 🙂

      Ravie que ça te plaise tata <3

  3. 6 juin 2020 / 15 h 46 min

    Merci pour cet article très inspirant. Nous on va rester en Corse cet été… y a pire

    • Amandine
      Auteur
      6 juin 2020 / 17 h 43 min

      J’ai pas mis la Corse alors que c’est l’une des plus belles destinations de France. Bel été en tout cas 🙂

    • Amandine
      Auteur
      19 juin 2020 / 10 h 21 min

      Merci beaucoup 🙂 si ça peut aider !

  4. 14 juin 2020 / 12 h 18 min

    ça a l’air vraiment magnifique le Jura et les alpes en été 🙂 c’est super tentant pour cet été

    • Amandine
      Auteur
      19 juin 2020 / 10 h 21 min

      Mais oui, va falloir que j’y songe sérieusement ^^

  5. 29 juin 2020 / 23 h 34 min

    Coucou Amandine, encore moi 🙂 comme je trouvais ton article super chouette, je l’ai ajouté en recommandation sur mon dernier article « où partir cet été » ! Bonne soirée 😀

    • Amandine
      Auteur
      12 juillet 2020 / 14 h 54 min

      Hello 🙂 super merci beaucoup !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.